Les structures sanitaires se retrouvent débordées à Muhangi dans la zone de santé de Musienene, au Nord-ouest du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, par des déplacés malades.
À en croire l’Infirmier titulaire du Centre de santé de Muhangi, ces personnes souffrantes sont depuis lors soignées gratuitement. « Dépourvus de tout, ces malades sont soignés gratuitement avec comme conséquences, ces structures se trouvent en rupture de stock », fait-il savoir.
L’IT Kamate Muhindo Jacques lance un S.O.S au gouvernement congolais et ses partenaires de santé. « Nous avions accueilli des déplacés et nombreux parmi eux, étaient tombés malades. Certains quittaient à Vuyinga et les autres près de Masingi. Nous les avions accueillis dans notre structure de santé. Nous les avions soignés. Jusque-là, nous n’avons jamais reçu une assistance en médicaments », déplore-t-il.
Il faut noter que les déplacés cantonnés à Muhangi et Buyinga ont fui les massacres des ADF dans la zone de Njiapanda-Manguredjipa et les conflits entre groupes armés locaux vers Ngane et Makoko.
Ghislain Siwako