C’est en marge de la journée mondiale des foulards est célébrée le 1er août de chaque année que les scouts de Lubero-centre ont débuté lundi 19 août, une série d’activités. Pour cette première, les scouts ont assaini les deux sites collectifs des déplacés dont Migheri et Kilalo ; la cour, les toilettes, les douches et autres ont été nettoyées par ces jeunes.
Aux côtés de ce geste, ils ont remis cinq sacs des farines aux nécessiteux et des poubelles ont été installées. « Nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’immondices dans des sites. Voilà que les scouts sont en train de creuser des trous d’ordures là où on va chaque fois jeter des immondices, pour épargner nos déplacés se trouvant dans ces sites des maladies de mains sales », explique Justin Kasembo de Lubero-centre.
Ce geste des scouts est salué par Abanje Élie, président du site de Migheri. « Ça nous a vraiment marqué. Un très bon soulagement. Ça nous a consolés et même la population. Ils ont fait un travail d’hygiène et ont fait tout le moyen pour évacuer toutes les saletés et creuser quelques trous pour jeter les immondices dedans », se félicite le président du site de Migheri.
Dans la poursuite de leurs activités en marge de la célébration de cette journée, les scouts vont se livrer à d’autres actions conviviales en faveur des déplacés dont la sensibilisation sur l’importance de l’hygiène et de l’assainissement.
Les jeunes scouts déplacés de deux sites ont été intégrés dans le mouvement, section de Lubero pour poursuivre leurs activités.
Signalons ici que depuis fin mai, les déplacés affluent Lubero-centre, en provenance du sud de ce territoire. Depuis, ces personnes bénéficient de la solidarité des populations locales.
Justin Kasembo