Kamandi Gite et Kikuvo, deux villages situés entre 15 et 25Km à l’Est de Kirumba en territoire de Lubero, ont été le week-end dernier, les théâtres des affrontements entre le M23 et un groupe de jeunes Wazalendo.
De suite d’une accalmie qui s’observe dans ces deux entités, la population qui avait fui les hostilités, a commencé à rebrousser chemin. Néanmoins, malgré ce retour, toutes les activités socio-économiques tournent au vinaigre. « Les gens ont fui mais ils reviennent depuis dimanche. Les éléments du M23 ont quitté la zone, après l’avoir occupé momentanément. Mais les cours n’ont pas repris parce que la situation sécuritaire n’est pas complètement rétablie », a renseigné un habitant du coin de Kikuvo.
La même situation est observée dans le Kamandi Gite, où les activités scolaires restent jusque-là paralysées. « Les gens se sont réfugiés en brousse, et d’autres ont atteint le lac Édouard. Même les malades se sont dispersés et les activités scolaires sont paralysées », ont indiqué des personnes retournées.
Les populations de ces deux entités plaident pour le retour de la paix, afin qu’ils reprennent leur vie d’avant-guerre.
La zone de Kikuvo-Kamandi est devenue le champ des affrontements intermittents depuis septembre dernier. Cette situation accentue la misère pourtant, la vie socio-économique reprenait petit à petit dans la région.
Ghislain Ramazani