Au moins cinquante patients déplacés présentant des signes de traumatisme liés à la situation sécuritaire dans la zone, sont suivis depuis plus d’un mois à la polyclinique Sainte-Croix de Mulo, située à 5 Km de Lubero-centre dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Le père Dieudonné Kolinzo, psychologue à la polyclinique Sainte-Croix de Mulo, explique que la plupart de patients, sont affectés par l’insécurité grandissante dans la région.
« Nous accueillons quelques déplacés de guerre qui sont réellement traumatisés par la guerre. Ils sont obligés de quitter leurs milieux, leurs maisons, leurs champs pour venir ici. Ils ne savent pas où aller, ils sont découragés même, beaucoup sont vraiment traumatisés », révèle le Médecin.
En dehors de ceux qui ont fui la guerre dans le sud du territoire de Lubero, d’autres ont été contraints de déserter leurs entités dans le territoire de Beni, en raison des hostilités et massacres des terroristes ADF. Au stade actuel, il indique que la polyclinique est débordée et que nombreux sont des patients qui sont soignés gratuitement.
« Nous faisons des consultations médicales, psychologiques et malheureusement aujourd’hui, notre stock est épuisé. Nous avons besoin urgemment d’un appui pour nous soutenir à aider les autres. Le territoire nous avait transféré certains, nous les avons soignés et sont déjà libérés et aussi quelques papas et mamans aussi », souligne le père Dieudonné Kolinzo.
Justin Kasembo