Contrairement aux différentes couches sociales de Butembo qui ont marché pour repousser les négociations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda autour du processus de Luanda, des déplacés cantonnés dans la même ville, laissent entrevoir une issue favorable à ces discussions. Pour ces déplacés, ces pourparlers représentent une option importante pour sortir de la crise sécuritaire qui secoue la province du Nord-Kivu, notamment sur la question du M23.
« Je salue la tenue des assises de Luanda, qu’ils les font dans l’urgence. Nous voulons rentrer chez nous….. L’important est que le gouvernement, active notre espoir par le retour de la paix chez nous…. Nous souffrons ici à Butembo, que le gouvernement fasse tout pour que la paix soit vécue chez nous », ont lancé des déplacés.
Cette position est saluée par des analystes politiques de la ville de Butembo. Madame Mathe Kwakwira, une experte en résolutions des conflits encourage les parties au dialogue à trouver des voies de paix pour que les déplacés regagnent leurs entités.
« Aucune guerre au monde ne se termine par des cartouches. J’encourage toutes les parties prenantes d’accélérer ce processus de Luanda. Il faut que le gouvernement et la communauté internationale poursuivent ce programme. C’est l’unique voie qui donne la chance aux déplacés de retourner chez eux parce que depuis leur arrivée à Butembo, je ne vois pas le monde humanitaire leurs venir en aide », renseigne-t-elle.
Rappelons que les mouvements citoyens et certains acteurs politiques ne voient pas les choses dans ce sens. Pour eux, l’option militaire est la solution au problème de crise sécuritaire dans la région. Le mardi 15 octobre, ils ont demandé dans une marche à Butembo, au gouvernement congolais de suspendre les négociations de Luanda.
Origene Musubao