Des sites des déplacés situés dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, vivent dans des conditions humanitaires déplorables. Dans un site placé dans le quartier Mbogho à Kirumba en territoire de Lubero par exemple, plus de cinquante ménages dorment presque dehors.
Madame Katungu Mathe, une de ces déplacés venus de Kanyabayonga et accueillis dans un chantier qui n’a ni porte ni fenêtre, décrit une souffrance sans pareille avec des enfants qui dorment ventre creux.
« Vous voyez comment je dors, des maladies, nous n’avons pas de savon mais, nous rendons grâce à Dieu car ils nous font une place à dormir et les enfants mais nous n’avons pas à manger, c’est la souffrance », se lamente Mme Katungu Mathe.
Si la situation est difficile pour les nouveaux déplacés, les anciens ayant élu domicile en ce lieu après leur départ de Kiwanja en territoire de Rutshuru, témoigne d’une générosité des autochtones.
« Nous sommes en bon terme avec la communauté d’accueil. Les chrétiens de cette église nous ont aidé avec les cossettes de manioc. Les enfants sont en train de manger, que Dieu les bénisses afin qu’un autre jour, ils nous viennent en aide », témoigne madame Amida, vivant dans les enceintes de l’église CBCA.
Ces déplacés plaident pour le retour rapide de la paix dans leurs entités pour qu’ils y reviennent. En attendant, ils invitent le gouvernement et les humanitaires de leur venir en aide en vivres et non vivres pour surmonter l’étape actuelle.
Augustin Tsongo