Des organisations locales de la population apportent une assistance en vivres et non vivres aux déplacés de guerre venus de Kanyabayonga et du territoire de Rutshuru, cantonnés dans le sud du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu.
Parmi ceux qui sont assistés, Kambale Lukulirwa, venu de la localité de Kibirizi. Ici, celui-ci a été bien accueilli par les autochtones. Au-delà de l’accueil, d’autres déplacés se trouvant dans des sites collectifs ont accès libre à des bornes fontaines de la zone. « Nous sommes contents car nous accédons facilement aux bornes fontaines. Nous disons merci », se réjouit Muhindo Mandiki, un autre déplacé.
Les populations autochtones rendent constamment visite aux déplacés de Kayna. Kahindo Aminata qui a été visitée, témoigne d’une générosité. « Je remercie la population de Kayna pour l’hospitalité. Elle nous rend visite à la maison. En plus, elle nous amène des vivres », explique-t-elle.
Ce geste des populations locales est vu d’un bon œil par les déplacés de guerre, malgré le désastre sécuritaire qui rôde constamment autour de la région, avec les rebelles du M23 qui étendent des zones sous leur contrôle.
Samson Kartasi