Lubero : le Mwami de Bamate plaide pour la restauration de l’autorité de l’État

Le Mwami de la chefferie de Bamate en territoire de Lubero, plaide pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans sa juridiction. Ce, après que cette entité touchée par les affres de guerre, a vu ses infrastructures sociales et le tissu économique être déchirés.

Le Mwami Sondoli Shabani Mukosasenge 3 évoque notamment le pillage et la destruction des écoles et structures sanitaires observé fin juin et début juillet dernier lors des avancées du M23 vers Vutsorovya, Alimbongo, Mabambasa voire Kitsombiro.

« Les dégâts sont énormes. Il y a eu trop de bavures à Matembe, Alimbongo, Mambasa jusqu’à Kitsombiro. Les structures de santé ont été vandalisées, des écoles pillées ; tableaux, portes et pupitres cassés ; des documents brûlés ; des actes de pillage à déplorer. C’est vraiment compliqué », renseigne le Mwami qui remercie cependant, des notables de la région, qui ont compati avec la population, en achetant notamment des matériels sanitaires aux postes et centres de santé touchés.

« Il ya redressement du développement dans l’entité. Il y a eu destruction du tissu économique avec cette guerre. Les infrastructures communautaires de base sont touchées et nous demandons au gouvernement et ses partenaires, de voir comment aider la population retournée de Alimbongo », plaide la société civile locale, qui attend du gouvernement un programme d’accompagnement des populations retournées.

La société civile et le Mwami de la chefferie de Bamate appellent ainsi à la restauration de la paix et la sécurité pour faciliter le retour massif de la population.

Origène Musubao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *