Le comité des déplacés en commune rurale de Lubero a connu des sérieuses ramifications depuis le début de la semaine. Ce comité est désormais mixte, associant déplacés et autorités administratives dans le strict respect de l’aspect géographique.
Il vient en replacement de la coordination locale de réception d’aides humanitaires, mise en place en urgence par l’autorité communale. Il s’aura la mission du ciblage des nouveaux déplacés avec le comité des mouvements des populations.
« Nous avons pris un ou deux représentants par axe. Il y a ceux qui sont venus du sud de Lubero, d’autres du Nord-ouest et du territoire de Beni, tous sont représentés. Le réajustement se fera progressivement car il y a certains déplacés qui jugent de rentrer dans leurs villages », a déclaré Kasereka Labero, du Comité local de paix et de développement (CLPD), qui chapeaute le nouveau comité des déplacés.
Les déplacés se félicitent de cette nouvelle dynamique, qui prend en compte tous les aspects. « Nous sommes contents d’être représentés dans le comité local des déplacés. Je suis venu de Kirumba au sud et depuis le 29 juin, suis dans la commune », affirme Masika Kinawa, membre de ce comité restructuré.
Signalons ici que la redynamisation du comité des déplacés de Lubero intervient après des grognes enregistrées par les déplacés sur leur représentation dans toutes les dynamiques qui les impliquent.
Aimelia Kaseso