Depuis le 13 octobre dernier, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) assiste des déplacés de l’axe Kanyabayonga-Bwito en vivres. Ces personnes sont celles qui restaient de 3916 ménages, qui devraient être assistés avant l’arrivée du M23.
« C’était les ménages restants lors de la distribution du mois de mai dernier. Lorsque le CICR avait arrêté la distribution suite aux affrontements aux alentours de Kanyabayonga. Il fallait donc assister les 3 916 ménages pour clôturer cette phase. Chaque ménage reçoit 50Kg de la farine de maïs, 25 kg de haricots, 10 litres d’huile végétale et 1Kg du sel », a laissé entendre Robert Mwinuka, chargé de communication du CICR dans la zone.
Ces déplacés se disent satisfaits par cette assistance, qui vient couvrir de nombreux besoins. « Je viens de recevoir 10 litres d’huile, de la farine de maïs, des haricots et du sel. Nous étions enregistrés bien avant et aujourd’hui, CICR vient de réaliser sa promesse. Je dis merci à CICR et que Dieu bénisse toutes ses actions. Je suis très content, je viens de recevoir de la farine, des haricots, d’huile et du sel », ont-ils rapporté.
Ces déplacés demandent ainsi au gouvernement de restaurer la paix pour leur faciliter un retour paisible dans leurs villages d’origine.
Il faut rappeler qu’ils ont fui l’avancée du M23 dans la partie Nord de la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru.
Shahuku Musumba