Situé à 15 Km à l’Est de Kirumba et faisant la liaison entre la côte ouest du lac Edouard et la route nationale numéro 2 au sud du territoire de Lubero, le village Kikuvo retrouve progressivement sa marque après près d’un mois de paralysie d’activités.
Cette reprise a été palpable au grand marché de ce village jeudi 10 octobre. Ici, des commerçants qui avaient disparu des radars après l’assaut du M23, qui était à la base d’un déplacement massif de la population ont été de nouveau visibles, malgré une situation sécuritaire qu’ils trouvent encore préoccupantes.
« La situation sécuritaire de Kikuvo est encore préoccupante. Les échanges des tirs sont devenus presque réguliers et, les gens fuient, craignant pour leur sécurité. Aujourd’hui, les habitants regagnent petit à petit le village. Voilà que le marché de ce jeudi a connu une certaine ambiance, ce qui n’était pas le cas il y a un mois », s’est réjoui Jeannot Kasereka, un de ces commerçants.
Si les activités commerciales reprennent à pas de tortue, les agriculteurs ont encore peur de se rendre aux champs. « Nous souffrons beaucoup ici. Nous avons peur d’aller au champ, de peur de croiser les hommes en armes. Nous pensons que le gouvernement devrait imposer la paix et la sécurité pour nous permettre de reprendre nos activités champêtre », plaident des agriculteurs.
Ghislain Ramazani