Des actes de charité des populations autochtones du territoire de Lubero poursuivent leur bonhomme de chemin. Entre le 8 et le 13 juillet dernier, les structures paysannes et des commerçants sont allés à la rescousse des populations déplacées de Lubero-centre.
Selon Ephrem Kawalina, coordonnateur de l’Asbl AFESVO, chargé de la réception de la campagne de solidarité en faveur des déplacés, au moins trois tonnes de vivres et non vivres ont été révoltés notamment auprès de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), de la population de Kisiki et l’établissement Toka chini.
« Les gens se sont donnés à amener les vivres et non vivres que nous avons distribué la semaine dernière. Jusqu’à présent, il n’y a pas une autre aide qui vient en dehors de Lubero », rapporte-t-il.
Ce geste a été bien accueilli par les populations déplacées. Les bénéficiaires se trouvant dans des sites collectifs, ont remercié cette générosité des populations locales. « Nous disons merci aux commerçants de Lubero de nous avoir donné ces vivres car nous souffrons tellement », disent les populations qui plaident que les humanitaires reviennent à la charge.
Rappelons ici que plus de cinq mille ménages vivent dans des conditions déplorables dans le territoire de Lubero. Cela, depuis la suspension de l’assistance par les organisations humanitaires, en raison de la débandade des populations suite à l’avancée des rebelles du M23/RDF dans la zone.
Aimelia Kaseso