Les structures sanitaires de la zone de santé de Kayna en territoire de Lubero, courent le risque d’être en rupture des stocks en médicaments en raison de l’afflux massif des déplacés venus de la cité stratégique de Kanyabayonga tombée le week-end dernier entre les mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Docteur Aloys Tahalirwe, Médecin chef de zone (MCZ) dans une alerte lancée le 20 juin dernier, renseigne que les hôpitaux et centres de santé se retrouvent débordés par cette arrivée massive. « Il y a vraiment un mouvement énorme des déplacés qui arrivent. Une partie de Rutshuru, une autre de la commune de Kanyabayonga. Ils se déversent dans différentes aires de santé de la zone de santé de Kayna », renseigne le MCZ. « Au stade actuel, depuis le 30 mai jusqu’à présent, nous avons enregistré presque trois-cent septante mille déplacés venant de la partie nord de Rutshuru et une grande partie, presque 70 % de la population de Kanyabayonga. La plupart de ces déplacés sont dans des familles d’accueil », regrette-t-il.
Des structures sanitaires sont débordées et la carence des médicaments refait surface. « Nous avons constaté que presque toutes les structures sanitaires sont en difficulté d’aider ces populations d’autant plus que nous vivons de l’autofinancement. Nous sommes ainsi en voie de rupture du peu de médicaments qui étaient en stock dans différentes aires de santé », s’inquiète Docteur Aloys Tahalirwe.
Avant que le pire ne soit déclaré, il appelle à l’intervention urgente des autorités tant provinciales que nationales avec une assistance en médicaments dans des structures sanitaires pour leur permettre d’assurer les soins de toutes ces personnes déplacées.
Augustin Tsongo