Exilés depuis juin en raison de l’avancée des combattants du M23 dans la région, plusieurs habitants de Kaseghe en territoire de Lubero, ont raté la saison culturale, ce qui suscite de sérieuses craintes de famine.
Kambale, la cinquantaine est révenu à Kaseghe ce mois de septembre et n’a pas pu préparer son champ, sa seule main nourricière. « Cette zone et la saison passée, je n’ai pas grand-chose à raconter. Les gens errent dans le village, les champs sont occupés. Il n’y a pas la possibilité d’accéder au champ à cause de la situation critique que nous vivons à Kaseghe et ses environs », explique-t-il.
L’agriculture est l’activité principale de plus de 90% des habitants de Kaseghe. La saison culturale étant affectée par la guerre, la famine menace. Kambale appelle alors à l’aide : « Surtout, nous craignons la malnutrition qui peut surgir et la crise monétaire. C’est pourquoi, nous invitons les bienfaiteurs à nous venir en aide, surtout en semence ».
Il sollicite également une mise en place d’un programme spécifique d’accompagnement des agriculteurs dans leurs zones de retour, pour pallier cette situation.
Augustin Tsongo