Les radios du territoire de Lubero jouent un rôle très remarquable dans la recherche et l’encadrement des enfants déplacés, qui sont perdus, ou ne retrouvant plus leurs familles.
Jonas Kitambala, journaliste à la Radio communautaire de Lubero sud (RCLS), explique que les radios reçoivent une centaine de communiqués sur des cas de perdition des enfants.
« Nous recevons au moins 100 communiqués d’enfants perdus chaque mois. Certaines familles ont retrouvé leurs enfants et d’autres pas encore. Nous poursuivons la recherche », renseigne le journaliste.
Louise Vumi est l’une des bénéficiaires du rôle que jouent les radios. Elle a retrouvé ses quatre enfants, après avoir déposé des communiqués auprès des différentes radios locales.
« Nos 4 enfants s’étaient égarés. Ils avaient fui en premier lors de crépitement de premiers coups de feu. Nous avons diffusé un communiqué à la radio et tous ont été retrouvés. Que Dieu bénisse le travail des radios », se réjouit-elle.
Tenant compte de l’avancée des rebelles du M23 dans la zone, qui concorde avec la disparition de nombreux enfants lors du déplacement de leurs familles, Odilon Lughanda de la Radio Moto de Kirumba appelle les familles qui ne retrouvent plus leurs enfants, de faire recours à la radio où la diffusion des communiqués est gratuite.
Ghislain Ramazani