Dans le territoire de Lubero, des organisations du groupe thématique protection ont mis en place un certain nombre de mécanismes pour l’encadrement des enfants déplacés autour de la division des affaires sociales, pour éviter leur vagabondage.
Dans cette logique, une cinquantaine d’enfants participent, par exemple à Lubero-centre, à des jeux récréatifs à l’Institut Ivatsiro. « Nous avons initié ensemble avec d’autres associations qui travaillent dans la protection de l’enfant, ces activités réactives. Elles se passent dans différents sites. Nous avons des jeunes volontaires qui encadrent ces enfants comme vous pouvez le voir », explique madame Desanges Kahindo du service des affaires sociales.
Cette initiative est vivement saluée par des parents. « C’est une bonne initiative. Au lieu que les enfants sillonnent toute la commune en train de quémander, voilà qu’ils sont ici bien encadrés. Nous pensons que l’initiative va continuer », a laissé entendre M. Richard, l’un des parents déplacés qui s’est exprimé à la synergie « Sauti ya wahami ».
La division des affaires sociales organise ces activités 3 fois par semaine dans les sites des déplacés à Lubero-centre. Pour la réussite de cette initiative, elle plaide pour un appui afin de renforcer les actions de protection des enfants déplacés.
Aimelia Kaseso