Près de cinquante maisons ont été touchées entre juin et juillet dernier lors des bombardements à Kanyabayonga, Bulotwa, Kayna et Kaseghe dans le territoire de Lubero. Depuis lors, des familles victimes peinent pour reconstruire leurs abris.
Si certains s’étaient réfugiés dans des maisons voisins, d’autres se sont construits des cabanes d’urgence. Madame Marie-Claire Kahindo, l’une des victimes qui a perdu ses deux maisons à Kaseghe, vit en ce jour à la merci de l’incertitude.
« Nos deux maisons avaient pris feu dans les bombardements. Nous avons vu les éclats à partir de la vallée où nous étions en cachète », raconte-t-elle.
Elle a réussi à se taper une cabane dans sa parcelle. Par contre Justine Kavira, mère de 4 enfants vit chez les voisins depuis la destruction de sa maison. Fatiguée, elle demande l’aide au gouvernement. « Ce n’est pas facile de vivre chez autrui, de petits conflits ne manquent pas. Nous sollicitons un appui auprès du gouvernement pour que nous arrivions à reconstruire nos maisons, détruites pendant la guerre. Nous plaidons aussi pour le retour de la paix », sollicite-t-elle.
Rappelons ici qu’outre les dégâts matériels, près de 10 morts et une vingtaine de blessés avaient été signalés pendant ces bombardements.
Ghislain Siwako