En territoire de Lubero au Nord-Kivu, deux camps se cherchent et ne parviennent pas à se rencontrer. À Kirumba par exemple, certains enfants n’ont toujours pas retrouvés leurs parents et des parents qui ne savent pas où se trouvent leurs enfants, situation qui inquiète aux plus hauts points des structures de protection des droits de l’enfant.
Kavugho Musoni Noëlla, responsable du service genre, famille et enfant de Kirumba rapporte qu’au moins cinq familles d’accueil gardent huit enfants, qui n’ont jusque-là pas retrouvé leurs parents malgré des démarches entreprises dans ce sens. « Les enfants sont en train de se perdre. Lorsqu’on les amène à la radio, on nous les remet », s’inquiète-t-elle.
Kahindo Sivasingana Marie, du Réseau de protection d’enfants et femmes leaders et Kasika Sangala Jacques, de l’organisation « Umoja in action » estiment que la communauté et médias ont un grand rôle à jouer pour que les deux parties se retrouvent. « si vous retrouvez un enfant perdu, vous devez l’orienter vers les structures qui peuvent faciliter de trouver ses parents. Si l’on est éloigné, on peut aller vers les médias comme la radio », estiment ces deux structures.
Ils plaident pour que ces enfants ne soient pas maltraités dans des milieux où ils se retrouvent, en attendant qu’ils retrouvent leurs parents tout en sollicitant un accompagnement holistique de tous les enfants durant l’ensemble de la période de crise sécuritaire qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo.
Ghislain Ramazani