C’est ce jeudi 27 juin que se sont clôturées sur toute l’étendue du territoire national de la République démocratique du Congo, les épreuves d’examen d’État. À Kayna où ont fonctionné deux centres délocalisés de Kanyabayonga, des finalistes se sont montrés confiants au sortir des salles.
Des élèves rencontrés au sortir des salles, ont exprimé leur espoir d’obtenir leurs diplômes et ce, malgré des conditions sécuritaires volatiles qui ont couvert leur période des examens. « Les questionnaires étaient faciles. J’ai l’espoir que je veux réussir. Les quatre jours des examens étaient bien passés même si au dernier jour nous avons eu un peu de complications parce qu’il y avait des détonations d’armes. Nous avons passé les examens sans problème, nous avons l’espoir de la réussite », se sont-ils exprimés en majorité.
Avant ces examens, aucune lueur d’espoir ne brillait Muhindo Mahamba, enseignant à l’Institut Bulotwa invite déjà les parents à accepter sportivement tous les résultats qui seront issus de ces épreuves : « Que les parents ne puissent pas se décourager même s’ils peuvent voir que les résultats ne seront pas favorables. C’est compte tenu de la situation que nous vivons surtout celle liée à la guerre ».
Ces élèves sont essentiellement venus de Kanyabayonga. Ils ont été contraints de se déplacer dans la localité de Kayna, où leurs centres de passation des examens d’État ont été délocalisés pour des raisons sécuritaires.
Augustin Tsongo