Les étudiants qui avaient fui la guerre lors des avancées des combattants du M23 dans le sud du territoire de Lubero, regagnent progressivement leur entité pour parachever leurs Travaux de fin de cycle, suivant le calendrier aménagé pour tenter de sauver l’année académique 2023-2024.
Depuis septembre, des activités ont repris dans plusieurs institutions supérieures et universitaires, dont l’Institut supérieur pédagogique de Kirumba. Espoir Kitambala, son secrétaire général académique indique que des démarches ont été entreprises pour reprendre le cours.
« Le premier semestre venait d’être dépassé. Alors, nous avons trouvé que ça serait une perte inutile pour les étudiants. On a essayé d’aller consulter les autorités en place pour que les activités puissent démarrer, surtout que les établissements scolaires et académiques sont apolitiques », a expliqué le secrétaire général académique de l’ISP Kirumba.
Depuis la reprise, toutes les machines ont été mises en marche pour l’accélération des TFC, vu que les examens sont annoncés pour le 16 novembre prochain alors que la soutenance est prévue en décembre.
« Nous avons été obligés de faire un calendrier très accéléré, avec un programme très intense pour que nous puissions voir comment clôturer l’année, et même la deuxième session pourvu que l’année soit sauvée. Nous sommes en train de concentrer des efforts, condenser le calendrier pourvu que l’année soit sauvée », explique-t-il, au sujet d’un calendrier de récupération aménagé pour cette fin.
Signalons ici que l’année académique 2024-2025 a démarré depuis le 28 octobre au niveau national, ce qui n’est pas le cas dans la zone sous occupation du M23. L’heure est d’abord à la clôture de l’année académique 2023-2024.
Jean-Marie Mitavo