L’église adventiste anglophone de Butembo forme des déplacés sur les Activités génératrices des revenus, afin de propulser l’auto-prise en charge, l’entrepreneuriat et la gestion managériale des revenus dans le souci de réduire la dépendance de ces personnes.
Muhindo Tsongo Luc, de cette chapelle adventiste indique que vingt personnes ont été prises en compte durant cette phase et que ces déplacés, après un séminaire, ont reçu un fond pour débuter leur projet entrepreneurial.
« Nous commençons par les outiller à travers un séminaire sur la gestion des fonds, le fonctionnement des AGR, puis, nous leur livrons un petit fond. L’entrepreneuriat décolle avec le petit moyen et nous disons merci parce qu’il y a ceux-là qui ont commencé les activités. Ils ont quitté cette vie de quémander, ils commencent à répondre eux-mêmes à leurs besoins primaires », se réjouit-il.
Cette action de l’église adventiste anglophone de Butembo est saluée. « Initier une telle activité va aider à pallier les petits besoins des déplacés. Voilà que nous sommes pendant la rentrée scolaire, ils vont être capables d’acheter des fourrures scolaires », s’est exprimé M. Mbusa Misisa, un économiste de formation.
Ce dernier appelle les partenaires humanitaires à accompagner de telles activités qui garantissent l’autonomie des déplacés, en attendant que la paix ne soit rétablie dans leurs milieux de provenance.
Origene Musubao