Pour faire face à la variole de singe dite Monkeypox ou Mpox, des chefs d’établissements scolaires du territoire de Lubero plaident pour le renforcement des mesures d’hygiène, notamment avec la dotation des kits pour éviter la propagation de l’épidémie en milieux scolaires.
Cet appel d’urgence fait non seulement suite de la notification du premier cas de Mpox dans la zone de santé de Kyondo, proche du territoire de Lubero mais aussi, au défi d’accueil des déplacés dont des élèves rentrent dans des écoles.
Parmi les priorités, M. Kakule Kabuyaya, directeur de l’école primaire Migheri, présente le besoin des kits de lavage des mains et des ThermoFlashs pour le prélèvement des températures. « Nous aurions besoin vraiment des gens de bonne volonté qui pouvaient nous aider avec les lavabos », insiste-t-il.
Dans le même chapitre, la nécessité d’accroître le nombre de latrines dans des écoles qui servent des sites d’accueil pour les déplacés. « Aussi, nous construire quelques latrines. Le peu de latrines qui sont là, nous pouvons d’ailleurs dire merci aux gens qui s’occupent de l’hygiène car les latrines étaient sales. Ils ont désinfecté toutes latrines et les salles des classes aussi. Les déplacés utilisaient les latrines comme douche, certains sont déjà pleines », renseigne M. Kakule Kabuyaya.
Signalons que jusqu’ici, la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo au niveau local, s’illustre avec la désinfection des classes et latrines des écoles qui servent des sites pour les déplacés.
Justin Kasembo