Depuis début octobre, des caravanes humanitaires marquées par la distribution des vivres et non vivres, ont été visibles. Ceci est le fruit des alertes humanitaires lancées autour de la situation des déplacés en territoire de Lubero.
Jusqu’ici, la Croix-Rouge de la RDC a de nouveau assisté 1 554 ménages déplacés à Kipese. « Le projet est arrivé selon qu’il y avait eu des alertes. On avait dit qu’il y a des déplacés dans cette zone, c’est comme ça que nous avons partagé le rapport dans le forum humanitaire. Ce que nous donnons, c’est la première phase. Après cette étape, nous reviendrons après un mois. La ration que nous donnons, c’est pour une période d’un mois », a laissé entendre Mbusa Kizito, président territorial de la CRRDC.
Tout en remerciant la Croix-Rouge nationale pour ce geste, les bénéficiaires les appellent à poursuivre cet élan jusqu’à ce qu’ils regagnent leurs entités. « Que les bienfaiteurs continuent à nous aider de cette manière. Seul Dieu saura comment les récompenser. Nous ne savons pas comment les remercier vraiment. Je suis déplacée venue de Kanyabayonga. Je suis très contente parce que je viens de recevoir la ration alimentaire. Il y a de l’huile, du sel, du riz et de la farine. Tellement que j’avais tout perdu à Alimbongo, je me sens vraiment soulagée par cette assistance alimentaire. Que Dieu les bénisse », s’est exprimée, l’une de ces personnes déplacées assistées.
Signalons ici que cette assistance alimentaire est la troisième offerte par la Croix-Rouge de la RDC à Kipese, après la première constituée des articles ménagers et la deuxième, qui prenait en compte la gratuité des soins au Centre de santé de Kipese pour une période de 2 mois.
David Mayani