Les déplacés et des familles d’accueil peinent à se procurer de l’eau potable à Lubero-centre. Ils sont contraints de faire de longues distances pour faire face à cette pénurie depuis plus de trois semaines.
D’après des témoignages, ils doivent se réveiller tôt ou dormir tard dans la nuit à la recherche de l’eau, vu que trouver 20 litres est un véritable casse-tête pour les ménages.
« Nous sommes des déplacés, nous manquons de l’eau. Nous passons par-ci par-là à la recherche de l’eau. Il n’y a pas d’eau, nous recherchons partout dans le quartier. Nous n’avons pas encore trouvé. Nous souffrons à cause de l’eau », se lamentent des déplacés.
Le Président du comité de gestion d’eau potable de Lubero-centre évoque une insuffisante d’eau dans le réservoir destiné à desservir les habitants de cette entité.
« Il y a carence d’eau à cause du surpeuplement des habitants. Ces derniers temps, les déplacés sont nombreux. Ceux-là qui sont venus de Manguredjipa, Kanyabayonga, dans le Graben, tous sont ici à Lubero. Alors, les 80 000 litres sont insuffisants. Tu vois quelqu’un qui peut puiser 5 bidons, il puisse seulement 2 ou 1 bon », a reconnu Kasereka Ndulani.
Il plaide pour le renforcement du réseau de captage et de distribution d’eau potable de Lubero-centre, pour pallier cette problématique.
Justin Kasembo