Plus de 20 350 déplacés de la zone de santé de Musienene en territoire de Lubero, ont été assistés jeudi 24 octobre dernier par le Programme alimentaire mondial (PAM), au travers la Caritas Butembo.
Ces 20 354 ménages, venus du sud de Lubero et du territoire voisin de Rutshuru ont fui les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les combattants du M23 et du secteur de Bapere dans le Beni, où les tueries des terroristes ADF font rage.
« L’objectif de PAM à travers la Caritas Butembo, est de lutter contre la faim et sauver des vies à travers ces assistances humanitaires. Nous prévoyons servir 20 354 ménages en zone de santé de Musienne », explique Élie Mbuleeti, le chargé de communication de Caritas Butembo.
Jusqu’là, trois sites sont implémentés pour cette distribution entre autre Musimba, Musienene centre et Kyambogho. Ici, les déplacés reçoivent une ration alimentaire de 30 jours composée des céréales, légumineuses, l’huile végétale et du sel.
« Manger était déjà un casse-tête. Il fallait ramasser des graviers et transporter du sable, un travail difficile. Aujourd’hui, je suis content pour cette assistance en vivres…. Nous disons merci aux bienfaiteurs d’avoir pensé à nous. Nous souffrions de la famine. Nous disons merci infiniment », se sont exprimés des bénéficiaires.
« Après l’étape de Musienene, le PAM va poursuivre sa caravane humanitaire en zone de santé de Lubero », font savoir des sources de la Caritas.
Elvine Malimbo