Ces finalistes sont repartis dans des centres dont Kanyabayonga 1 et 2 après le go donné sur toute l’étendue de la Rrépublique.
Pour ce premier jour, Paluku Muvunga, responsable de la sous-division de l’EPST Kirumba n’a donné que des orientations stratégiques pour que ces déplacés arrivent à la réussite. « Soyez là dans le calme, suivez seulement les orientations. Les examens d’État, c’est un système des consignes et d’orientations. N’allez pas répondre dans la précipitation. Restez là jusqu’aux heures indiquées », prodigue-t-il en termes d’astuces.
Malgré les bruits des bottes qui font rage dans la région, les finalistes déplacés sont appelés à rester focus sur leurs examens. « À mes enfants de garder leur sang-froid parce que je sais qu’à Kayna, les examens vont se passer dans de très bonnes conditions, même s’ils sont stressés par les détonations des armes lourdes », espère Fatiri Chrysostome Kaseraka, bourgmestre de la commune de Kanyabayonga.
Pour ce premier jour, les élèves déplacés sont restés confiants malgré le défi sécuritaire. « Nous avons l’espoir à une réussite. C’est notre seule préoccupation. En fait, la première journée s’est bien passée. Voyant la situation sécuritaire se troublant vraiment, parce lorsqu’on est en train de travailler les examens en entendant les coups des balles, ça déséquilibre tout de même », indique un finaliste.
Le deuxième jour sera consacré aux cours d’options, le troisième aux cours à caractère scientifique et le dernier les langues viendront fermer la marche.
Augustin Tsongo