Au moins 2500 ménages des déplacés ont été assistés lundi 30 septembre en ustensiles de cuisine et kits d’hygiène pour les femmes. Cette assistance a été fournie par l’Organisation Action et intervention pour le développement social (AÏDES), avec l’appui de UNHCR dans le cadre d’une réponse rapide aux besoins de ces personnes.
M. Josaphat Ngando de AÏDES renseigne que cette dotation couvre les besoins essentiels. « Le kit est composé des couvertures, des nattes, des bâches, casseroles, cuillères, fourchettes, couteaux et beaucoup d’autres choses », fait-il savoir.
Sur le 2500 bénéficiaires, on dénote 1000 femmes dotées des kits de dignité. Certains ont remercié ces organisations pour ce geste louable.
« Je dis merci aux organisateurs pour cette assistance. Que les autres nous viennent aussi en aide… Que Dieu bénisse ces bienfaiteurs qui viennent nous aider avec des articles de ménage, c’était un besoin car on avait tout laissé pendant la guerre….. Je viens de bénéficier d’une bâche et d’une natte, je vais bien dormir car je passais nuit à même le sol…. Nous demandons aux autres de venir compléter ces articles. Nous avons aussi besoin des vivres… », se sont exprimés ces déplacés.
Précisons ici que cette assistance est la première organisée à Lubero-centre par une organisation humanitaire depuis fin juin dernier, qui cible les ménages déplacés.
Eveline Malimbo