Les déplacés qui vivent dans le site de Kabale Katambi disent être oubliés par les bienfaiteurs. Ils plaident pour une assistance humanitaire en leur faveur.
Venus essentiellement de Masisi et Rutshuru lors de la résurgence des rebelles du M23, ces déplacés indiquent que depuis l’installation du site à cet endroit, aucune assistance ne leur est parvenue et ne vivent que de débrouillage.
« Nous sommes ici sur le site de Kabale Katambi depuis le début de cette année 2023. Nous ne recevons pas d’aides humanitaires. Nous avons des problèmes de manque de latrines, habits et trouver de l’eau c’est difficile. Nous vivons dans une situation difficile », explique Mudahugura Dieudonné, chef de ce site.
Il appelle le gouvernement et ses partenaires, de voir dans quelle mesure assister ces déplacés oubliés suite à l’isolement de leur site.
« Notre besoin urgent, c’est de l’eau, la nourriture et des latrines. Que le gouvernement cherche les moyens de voir comment nous venir en aide car notre vie est en danger. Qu’il nous considère comme d’autres déplacés vivant dans des camps », appelle-t-il.
Signalons que le site des déplacés Kabale Katambi compte près de 300 ménages venus de Rutshuru et Masisi.
Vianney Watsongo