Les déplacés vivant dans ce site en territoire de Nyiragongo, plaident pour le renforcement des mesures sécuritaires autour et dans leurs camps, pour prévenir des cas de vols dont ils sont victimes de la part des inconnus.
Monsieur Elisha Tushukuru Prince, secrétaire du site Bassin du Congo, fustige des cas de tracasseries et d’incursions nocturnes des personnes mal intentionnées, chaque fois après réception d’une assistance humanitaire.
« Dans notre site Bassin du Congo, nous vivons dans l’insécurité totale. Souvent, quand il fait nuit aux environs de 20h, les bandits armés attaquent la partie où nous sommes installés dans le site. Si vous avez reçu une assistance, ces inconnus vous obligent à leur donner ce que vous avez reçu », renseigne le secrétaire dudit site.
Pour pallier cette situation, il plaide ainsi pour le renforcement de la sécurité dans le village Rukoko, qui abrite le site des déplacés Bassin du Congo.
« Nous voudrions que pendant que nous sommes encore ici, qu’on renforce le dispositif sécuritaire dans cette partie du village de Rukoko », demande Elisha Tushukuru.
Signalons ici que plusieurs déplacés du site Bassin du Congo sont souvent victimes de la barbarie sécuritaire nourrie par des inconnus armés, dans le territoire de Nyiragongo.
Rio Anamali