Les déplacées victimes des violences basées sur le genre (VBG) et violences sexuelles identifiées dans le site Adventiste Kasenyi en territoire de Nyiragongo, sont prises en charge pour les premiers soins par un comité de suivi de leur situation, installé dans ce site.
À en croire madame Tumaini Luanda, chef du bureau d’écoute, ce site enregistre en moyenne sept (7) cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre faites sur des jeunes filles et femmes, lors de la recherche du bois dans la brousse.
« Nous sommes indignés par les cas des VBG dans notre site surtout que les femmes et filles en sont victimes. Quand elles se rendent en brousse ou au village, elles sont violées par des inconnus et ça amène à la hausse du nombre de victimes à la maison d’écoute. Aujourd’hui, nous avons 7 victimes dans le site et 142 au village », précise-t-elle.
Cependant, une maison d’écoute est installée dans ce site et essaye d’identifier les cas graves afin de les accompagner psychologiquement.
« Il y a d’autres qui arrivent mais sous crainte d’être jugées par la communauté, ne veulent pas accéder aux soins. À notre niveau, nous passons sur le site en train de sensibiliser et si une fois la personne nous dit ce qui s’est passé, nous le conduisons à une structure sanitaire pour le traitement », renchérit madame Tumaini Luanda.
Darlene Rushago