Les déplacés se trouvant dans le nouveau site de BUSHAGARA en Groupement de Kibati, territoire de Nyiragongo dans la Province du Nord-Kivu sont inquiets du manque des soins appropriés depuis leur installation à ce lieu. Ils indiquent qu’en cas de maladie ils parcourent de longs trajets pour se faire soigner. Ils demandent au gouvernement congolais et ses partenaires d’installer une structure sanitaire dans ce site afin de leur permettre de bénéficier des soins de santé primaire.
« Qu’on construise pour nous un poste de santé car on tombe parfois malade et pour arriver à Kanyaruchinya où se trouve la structure sanitaire, il y a un long trajet. Nous souhaitons qu’il y ait un centre médical ici. Quand l’enfant a de la diarrhée, nous ne parvenons pas à payer une moto, car il y a une grande distance » ont dit certains des déplacés.
Par ailleurs, les éclairages publics dans ce même site restent également une préoccupation majeure pour ces déplacés récemment installés à ce lieu. Ils souhaitent que ce site soit éclairé.
Signalons que la construction du site de Bushagara est l’œuvre du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR). Cette Agence des Nations Unies a débuté le 10 janvier 2023 le transfert de milliers des personnes déplacées internes des sites spontanés de Kanyaruchinya, Munigi, Buhombo et Kibati vers le site officiel de Bushagara où la construction de 3000 abris d’urgence se poursuivent. Ce nouveau site permet de désengorger les écoles et les sites spontanés le long de la route où les familles sont exposées à plusieurs risques dont les accidents.
La rédaction