Le projet de création des jardins potagers dans le site Don Bosco Ngangi est un soulagement pour les déplacés dudit site. Ces derniers remercient l’organisation de mise en œuvre de ce projet qui leurs facilitent l’accès facile et gratuit aux produits vivriers
Ce projet encadré par l’Association des jeunes chrétiens pour la protection de l’environnement (AJCPE) est exécuté aux alentours des abris provisoires des déplacés. Certains d’entre eux contactés par la synergie Sauti ya wahami, ces petits jardins leurs facilitent à l’accès facile et gratuit aux produits vivriers, principalement des légumes.
« Ces petits champs nous aident car nous y récoltons des légumes pour la survie de nos enfants et pour notre santé. Je suis contente de voir que mon jardin est bien entretenu, quand je trouve de la farine, je récolte ici des légumes et les enfants mangent, nous remercions les concepteurs de ce projet » ont témoigné certains déplacés.
Les bénéficiaires de ce projet indiquent que les déchets des poubelles ont été transformés en terre importante pour la culture, une innovation qui intervient également dans la protection de l’environnement.
« On négligeait une poubelle ; lors de formation on a appris l’auto prise en charge en créant ces petits jardins. Etant déplacés on ne savait pas où trouver des champs, ils nous ont fait des terres obtenues dans les déchets et nous produisons, nous avons été sensibilisés sur comment transformer les déchets en terre où l’on a semé. On nous a fait des graines qui nous donnent des légumes » a dit l’un des bénéficiaires de ce projet.
Signalons que ce projet permet à plusieurs déplacés du site de Don Bosco Ngangi de s’en procurer des légumes. Une alimentation qui lutte contre le marasme d’enfants.
Prince Kakombe