Les dégâts causés par les pluies diluviennes qui s’abattent ce dernier temps déstabilisent les déplacés du site de Kibati. Ils sollicitent leur déménagement vers le site de Bushagara. Ils exhortent le gouvernement et ses partenaires de leur venir en aide car leurs abris sont envahis par des eaux de pluie lorsqu’il pleut.
Avec visages dépourvus de sourire, les déplacés de ce site disent qu’ils traversent un moment difficile quand il pleut. Conséquence, l’eau de la pluie coule jusque dans leurs abris provisoires. Une situation qui inquiète de plus en plus ces paisibles citoyens qui avaient laissé leurs maisons à Rutshuru, Masisi et Nyiragongo en fuyant la guerre.
« La pluie nous envahit, nous manquons quoi faire, impossible de préparer à manger, quand il pleut nous passons la nuit sans sommeiller. Nous demandons à toute personne de bonne volonté de nous donner des bâches, et que l’on nous amène dans le site de Bushagara. Là, il n’y a pas ce problème. Quand il pleut, l’eau de la pluie envahit mon abri provisoire ; couverture et habits sont mouillés, nous demandons aux ONG qu’elles nous aident avec des bâches. Mes enfants souffrent pendant cette saison de pluie. Nous avons besoin d’une solution urgente.
Ces derniers rappellent à l’État congolais que seule la restauration de la paix dans leurs zones de provenance sera une solution durable à tous les problèmes auxquels ils font face.
Rédaction