Depuis leur arrivée dans le territoire de Lubero, les déplacés de geurre venus de Rutshuru après avoir abandonné leurs villages actuellement occupés par les rebelles du M23 vivent toujours dans les familles d’accueil.
Aucun site ni camp n’y est érigé en leur faveur comme tant d’autres.
Tout en constatant que cela constitue une double charge pour les familles qui les ont accueillis , un analyse du coin plaide pour le rétablissement de la paix afin que ces déplacés regagnent leurs milieux de provenance.
Lors des affrontement entre les rebelles du m23 et les forces loyalistes une vague des déplacés a été reçue en territoire de Lubero et la partie Ouest du lac Edouard. Au sujet de leurs conditions d’accueil, un journaliste de la place indique que la majorité de ces derniers se retrouve dans des familles d’accueil.
« Les déplacés ont été reçus dans les familles d’accueil contrairement à d’autres milieux où l’on peut apercevoir des camps des déplacés, c’est seulement à Kanyabayonga où les déplacés passent la nuit dans des salles polyvalentes ou à l’extérieur des écoles, mais généralement ces paisibles citoyens vivent dans des conditions difficiles chacun dans sa famille d’accueil » a précisé Monsieur Jean MALIRO.
Ce professionnel des médias recommande au Gouvernement de rétablir la paix pour que les déplacés regagnent leurs milieux d’origine.
Signalons que la geurre du m23 a causé plusieurs déplacements des populations à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Prince KAKOMBE