Les cultivateurs déplacés s’inquiètent de la saison culturale qui s’annonce

Les cultivateurs déplacés vivant dans le site Don Bosco Ngangi s’inquiètent de la nouvelle saison culturale B 2023 qui s’annonce pendant qu’ils sont en déplacement suite à la situation sécuritaire qui prévoit dans leurs zones d’origine occupées par les rebelles du M23 notamment dans le territoire de Rutshuru et de Nyiragongo en Province du Nord-Kivu.

Au cours d’une interview accordée à la synergie SAUTI YA WAHAMI ce 03 Janvier 2023, ces paisibles citoyens qui n’ont que l’agriculture comme principale activité les aidant à répondre aux multiples besoins de leurs ménages, nous ont précisé que le retour urgent dans leurs milieux d’origine est l’une des solutions palliatives au problème de retard qu’ils courent pour la saison culturale B 2023.

L’un de ces personnes exerçant les travaux champêtres a indiqué que les activités préparatoires et l’achat des semences devaient normalement intervenir ce mois de Janvier 2023. Malheureusement ils n’ont pas accès à leurs champs. Ils s’inquiètent cependant du temps qu’ils sont entrain de perdre étant éloigné de leurs champs.

« Nous voulons rentré chez nous pour amorcer avec le labour, c’est en principe un travail que nous réalisons en janvier pour cette saison culturale. Pendant que nous sommes en déplacement les autres ont déjà commencé les activités préparatoires et l’achat des semences, nous craignons que nous rentrions chez nous à la fin de la saison culturelle » a-t-il dit.

Signalons que ces cultivateurs déplacés exhortent au Gouvernement Congolais de pouvoir restaurer la paix dans leurs zones mais aussi l’ouverture de la route Goma-Rutshuru afin qu’ils accèdent à leurs occupations quotidiennes.

Prince KAKOMBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *