Cette action intervient après plusieurs alertes du comité des déplacés qui criaient sur l’insuffisance des lieux d’aisance, exposant ces derniers aux risques de contamination des maladies.
Se trouvant dans la Chefferie de BUKUMU en Territoire de NYIRAGONGO, le site CEBCE MUNIGI a bénéficié cet appui venant de Médecin Sans Frontière dans l’objectif de couper court la chaîne de transmission des maladies liées à un environnement malsain.
Pour les déplacés rencontrés ce lundi 16 Janvier sur ce lieu, c’est un ouf de soulagement pour cet acte posé par le bienfaiteur.
« Nous remercions le MSF qui, après avoir constaté la souffrance des déplacés du site CEBCE MUNIGI par manque de toilettes, est venu construire des toilettes. Nous disons merci » a dit MUNYANGI NTABARESHA, hygiéniste de ce site.
De son côté, Monsieur KIGABO chef de Bloc plaide pour l’appui en matériels pouvant faciliter aux déplacés à bien garder ces toilettes.
Signalons qu’au total 8 latrines ont été construites la semaine dernière pour desservir plus de 250 ménages cantonnés dans le site CEBCE MUNIGI. Vu le mauvais état de ces dernières, une partie des déplacés de ce site a été délocalisée vers le nouveau camp de Bushagara en territoire de Nyiragongo.
La rédaction