Des nombreuses difficultés contournent depuis février dernier, le site des déplacés de Mabanga stade au quartier Lac vert où des personnes déplacées manquent presque de tout ; de l’eau potable, des latrines, des douches et à ceci s’ajoutent des questions sécuritaires qui restent pendantes.
À en croire le secrétaire de ce site, Martin Mulomba craint que ces déplacés ne souffrent, durant les prochains jours, des maladies hydriques de suite de l’absence prolongée de l’eau potable.
À cette situation s’ajoute l’aspect sécuritaire encore volatile. Martin Mulomba renseigne que des navettes de militaires à la recherche des femmes déplacées sont sujettes à des polémiques, en raison des crépitements de balles.
« Nous manquons d’eau potable et douche. A côté de notre site, ll y a un camp des soldats, qui viennent chercher nos femmes et suite au bagarre avec des civiles, ils nous déstabilisent avec les crépitements des balles », renseigne-t-il.
Il plaide ainsi pour que le site de Mabanga stade soit desservie tant en eau potable qu’autres manquent et surtout, la délocalisation du camp militaire de leur zone d’habitation.
Il sied de noter que la dernière assistance humanitaire dans ce site des déplacés date du mois de février de l’année en cours. Le gouvernement congolais ainsi que ses partenaires humanitaires sont appelés à la rescousse pour éviter le pire.
Jean Bujenge