Des jeunes déplacés du site Mabanga stade au quartier Lac vert, à l’ouest de la ville de Goma ont ouvert des ateliers mobiles de coupe et couture, dans le souci de faire face à l’oisiveté et des pratiques malsaines qui rôdent autour de leur milieu de refuge.
Ces initiatives sont intervenues après que ces jeunes ont bénéficié des séances de formation données par diverses organisations qui interviennent en ce lieu. Des filles déplacées rencontrées par la synergie « Sauti ya wahami » ce mardi 06 août sous une tente derrière leurs machines, affirment que cette activité leur permet de subvenir à leurs besoins primordiaux.
« Lorsque nous sommes arrivées ici, nous avons reçu l’assistance de la Croix-Rouge. Le colis que nous avons reçu, nous l’avons vendu pour acheter la machine à coudre. Cette activité nous aide fort pour trouver à manger », raconte tour à tour Aimée Bulalo et Agnès, toutes deux déplacées.
D’autres également n’ont pas gardé leurs langues dans la bouche. « Je n’avais pas d’occupation mais j’ai trouvé que la coupe et couture pouvait m’aider. C’est pourquoi, je me suis rapprochée d’elle », explique Feza Alice.
« Pour trouver cette machine, j’ai fait beaucoup de trafics. Je faisais l’ouvrière de ménage en ville et plus l’assistance que j’ai reçue, puis en vendre pour commencer mon activité », convergent les idées de ces femmes, en ce qui concerne la procédure pour l’obtention de ces machines.
Notons que plusieurs filles déplacées dans des camps se trouvant aux alentours de Goma dont le camp de Rusayo en territoire de Nyiragongo où la formation est en continue, ont bénéficié des séances en coupe et couture, dans l’objectif de se prendre en charge.
Riziki Kighoma