Les populations retournées de Kibirizi dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, s’impliquent dans la restauration des jardins potagers dans leurs parcelles, en vue de lutter contre la famine qui menace cette région en proie aux conflits armés.
Parmi les motivations : « j’ai fait ce travail dès mon retour. J’ai directement acheté la semence car il y a des fois, on a des besoins en argent et autres. Mon argent peut m’aider à acheter du savons, le soulier pour mes enfants, les médicaments aussi », a laissé entendre le premier que nous avons rencontré dans sa parcelle.
« Nous avons constaté que rien ne va, surtout avec le manioc. Voilà pourquoi, nous avons jugé mieux de tenter avec les poireaux. L’objectif visé est surtout l’auto-prise en charge des jeunes, mais aussi lutter contre le chômage, car nous sommes en carence », ont expliqué deux autres retournés.
Cette initiative est vivement saluée par des agronomes locaux. Kambale Madodo, l’un d’entre eux voit en ce geste, un moyen de lutte contre la malnutrition. « De ma part, quand je vois tout cela, je vois que c’est à encourager et merci à la population de Kibirizi car ces plantes nous aident à lutter contre la malnutrition dans notre agglomération », se réjouit l’agronome.
La dynamique agricole des jardins potagers est dupliquée à Kibirizi par la majorité d’habitants retournés, qui s’étaient déplacés dans les régions maraîchères en territoire de Lubero.
Thierry Bwakyanakazi