Des lampadaires ont été installés dans le site des déplacés AFDI. Ceci, pour faire face à l’insécurité grandissante orchestrée par des inconnus armés dans et autour de ce site, situé dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.
Ce fruit des plaidoyers du comité de gestion dudit site est vivement salué par les populations déplacées. « Je suis vraiment très contente car on est dans la lumière. J’ai la joie car avant, on m’avait piqué mon téléphone ici derrière la toilette. Moi, les inconnus m’avait piqué portable et tiré sur ma jambe, c’était à cause de l’obscurité, mais cela ne peut plus se reproduire car il y a la lumière. Que Dieu bénisse les bienfaiteurs », se sont successivement exprimés ces déplacés.
La demande reste énorme. À en croire M. Ushindi Chance, président du site AFDI, ces lampadaires demeurent insuffisants pour taire l’insécurité. De ce fait, il plaide pour le renforcement des kits déjà installés.
« C’est grâce au plaidoyer qu’on avait fait car les déplacés souffraient avec l’obscurité. Et ce n’est pas encore suffisant, car ils ont juste installé aux coins suspects, comme devant les toilettes et douches où les voleurs se cachaient. Que les personnes de bonne volonté viennent nous renforcer », plaide-t-il.
Rappelons que plusieurs cas de vols, viols et fusillades étaient déjà enregistrés dans le site AFDI, suite au manque d’éclairage.
James Bonos