Des enfants déplacés sont de plus en plus victimes des cas d’accident de circulation pendant la recherche d’eau potable dans les sites de déplacés autour du camp de Kanyarucinya, leur lieu d’habitation dans le territoire de Nyiragongo.
Pandas Niyomugabo Faustin, chef de site Catholique 2 indique avoir déjà enregistré quatre personnes rendues handicapées, en raison des accidents alors qu’elles étaient à la quête d’eau : « Nous souffrons pour nous approvisionner en eau potable. Nous traversons des routes. J’ai déjà enregistré 3 handicapés et le 4ème a été cogné avant hier, en traversant la route à la recherche d’eau potable, poussant à des craintes ».
« Notre crainte est basée sur la santé car la problématique de Choléra persiste dans les sites. Ici, j’ai 7 ménages qui ont regagné leurs villages de provenance avec leurs enfants suite de la pénurie d’eau potable », déplore-t-il.
Il demande au gouvernement et ses partenaires humanitaires de leur venir en aide avec cette denrée, pour taire la pénurie qui est vécue en ce camp.
« Nous sollicitons auprès du gouvernement congolais de nous venir en aide en eau potable et de fournir des efforts afin que les 3 mois qui viennent, nous puissions regagner nos domiciles car nous sommes fatigués de vivre ce calvaire », lance Pandas Niyomugabo Faustin.
Signalons qu’il y a plus de 3 mois que les partenaires qui venaient en appui en eau potable dans ce site, ont mis fin à leurs contrats, exposant ainsi les déplacés à tous les dangers liés au manque d’eau.
Asifiwe Bakunzi