Depuis la déclaration du choléra dans la zone de santé de Nyiragongo par l’autorité provinciale il y a une semaine, les déplacés frappés par le choléra dans le camp de Kanyaruchinya et aux alentours de la ville de Goma bénéficient d’une prise en charge médicale efficace.
Certains déplacés bénéficiaires de cette prise en charge rencontrés ce lundi 19 décembre dans différents sites affirment avoir reçu des soins gratuits grâce aux efforts de la zone de santé de Nyiragongo et ses partenaires. Ces derniers ajoutent que malgré l’insuffisance des abris d’urgence médicale dans le camp, les personnels soignants et relais communautaires de la zone de santé de Nyiragongo retracent plusieurs schémas pour nous orienter vers d’autres structures sanitaires de Nyiragongo pour une prise en charge médicale gratuite.
Signalons que depuis la déclaration de cette épidémie du choléra par le Gouverneur Constant NDIMA, plus ou moins 6 cas de décès liés à l’épidémie du choléra ont été enregistrés au camp des déplacés de Kanyaruchinya, dans la zone de santé de Nyiragongo.
Vianney Watsongo
Bonne nouvelle que la situation est prise au sérieux par le gouvernement. Cependant il faut aborder les autres aspects du sujet: accès à l’eau potable, hygiène, alimentation. Faire face au choléra exige une démarche sanitaire globale. Les conditions environnementales qui favorisent le choléra sont les mêmes pour d’autres maladies.