Le Groupe des volontaires pour la promotion de la paix (GVPP) encadre des jeunes retournés en informatique et entrepreneuriat pour renforcer leur résilience à Kanyabayonga, dans le sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu.
À en croire Zawadi Kavali, coordonnateur de ce Groupe, ces jeunes filles et garçons, vingt au total, reçoivent notamment des notions préliminaires, pouvant leur permettre de diminuer les troubles psychologiques dus aux effets de la guerre.
« Il est important d’encadrer cette jeunesse troublée par la guerre et autres maux qui rongent la société. Ces situations engendrent des problèmes psychologiques. Parmi les bénéficiaires, il y a même ceux qui étaient blessés pendant la guerre. En les encadrant ici, ils oublient facilement ce qui s’est passé et développent la résilience. Ils sont formés pendant deux mois et après, nous prenons d’autres. Nous appelons le gouvernement à nous accompagner dans ce programme », explique-t-il.
Au centre d’apprentissage, ces jeunes retournés font la pratique des logiciels Word, Excel et autres. Certains interrogés par la synergie « Sauti ya wahami », remercient les organisateurs pour ce premier pas.
« Je dis grand merci aux encadreurs. Nous sommes formés en Word, Excel et d’autres programmes gratuitement. Nous sommes désormais capables de manipuler l’outil informatique…. Nous apprenons beaucoup de choses, même le traitement des photos et invitations de marque. Que cette association puisse continuer avec cet apprentissage…. Nous sommes en train d’apprendre à écrire à la machine, imprimer son texte et faire aussi du scannage. Nous encourageons cette initiative », ont-ils laissé entendre.
Cependant, le centre d’apprentissage du Groupe des volontaires pour la paix accuse une insuffisance en outils informatiques, d’où, son coordonnateur appelle à l’accompagnement des personnes de bonne volonté.
Augustin Babuirana