Revenant dans la commune de Kanyabayonga, en cheval entre les territoires de Rutshuru et Masisi, les déplacés se retrouvent confrontés à des engins explosifs abandonnés lors des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23.
Les dernières victimes sont deux enfants dont l’âge varie entre 12 et 14 ans, succombés de suite de leurs blessures mardi 09 juillet à l’hôpital général de Kayna, après avoir piétiné un engin à Kasugha dans le groupement de Kanyabayonga, en chefferie de Bwito.
« Les deux garçons chassaient les rats, l’un d’eux a piétiné la bombe. Dans l’explosion, les deux ont été blessés et acheminés au centre de santé CEPROMI pour les soins. C’est lors de leur transfèrement à l’hôpital de Kayna, qu’ils ont succombé », a renseigné Kambale Amini, responsable d’une association locale et d’ajouter qu’une arme PKM abandonnée dans la zone a aussi été vue.
Face à cette situation, l’association locale SYPPADI au travers Muhindo Muroko, un animateur, appelle ces personnes retournées à la vigilance et à ne pas toucher tout engin inconnu.
« Nous sensibilisons la population retournée à ne pas toucher tout engin dont on ne connaît pas. Si une fois, on rencontre cet engin, il faut mette un bâton de signalisation à côté puis alerter les autorités locales », conscientise-t-il.
Cet animateur suggère la mise en place d’un plan de déminage et de sensibilisation dans des zones où les populations retournent, afin d’épargner les vies humaines de tout danger.
Shauku Musumba