Au moins 1700 personnes déplacées ont été assistées en vivres et non vivres la semaine dernière par l’Organisation non gouvernementale Handicap international à Kanyabayonga-Bwito dans le territoire de Rutshuru.
« Je suis heureuse. Je viens de recevoir 2 casseroles, un bidon vide, 2 tiges de savon et un pagne, je dis merci », ont laissé entendre des déplacés, après avoir reçu cette assistance.
Ces personnes, à en croire cette organisation, ont été sélectionnées en tenant compte de leur niveau de vulnérabilité. Elles ont essentiellement reçu des ustensiles de cuisine, des bâches et des savons mais aussi des pagnes.
À ceci, les déplacés ont été dotés des kits complets remis aux déplacés et retournés de 3ème âge, des handicapés et des femmes enceintes et allaitantes : « Nous vieillards, venons de recevoir des bâches, pagnes, 2 casseroles, bassin, 4 cuvettes et 2 tiges du savon. Je suis une femme allaitante, je viens de recevoir des casseroles, cuvettes, bassin et savons. Je remercie beaucoup ».
Il faut préciser que cette assistance est la première, distribuée dans la zone sous occupation des éléments du M23 dans le sud de Lubero et au Nord de Bwito en territoire de Rutshuru, depuis fin juin 2024.
Shahuku Musumba