Les déplacés placés à Minova et Kitembo dans le groupement Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, font face à une carence en eau potable depuis quelques jours. Suite à cette situation, des craintes de probables maladies hydriques prennent déjà de l’élan dans la contrée.
Jean Kanyenzi, secrétaire de ce site regrette que ces personnes se soient confrontées au problème d’eau, décriant ainsi un délaissement. « L’eau que nous utilisons est du lac, encore non traitée. Si les gens continuent à boire cette eau, ils peuvent être victimes des maladies », a-t-il déclaré.
Il plaide pour l’installation rapide d’un Centre de santé pour soigner des déplacés déjà touchés par cette situation. « Nous demandons aux autorités de bien vouloir voir comment installer même un Centre de santé dans notre site pour soigner les déplacés », a laissé entendre Jean Kanyenzi.
« Les déplacés du site de Kitembo doivent faire plus de 4km à pieds afin d’arriver au Centre de santé à Bulenga pour les soins », ont confirmé nous sources. Ainsi, pour palier à ces problèmes, le gouvernement congolais et ses partenaires sont priés de s’impliquer dans la recherche de la paix pour que ces déplacés regagnent leurs milieux d’origine.
Jean Bujenge