Des parents déplacés se plaignent de leur situation, ce qui ne leur permet pas de jouir pleinement de leur intimité. Certains du site Nuru ya Ulimwengu par exemple, situé dans le territoire de Nyiragongo déplorent leur proximité avec leurs enfants.
La promiscuité dans une même église, Nuru ya Ulimwengu où dorment les parents et leurs enfants quelque fois sur des mêmes lits ou des lits entassés, inquiète la plupart des parents qui ne savent plus comment discuter des questions d’intimité.
« Nous avons toujours été silencieux à côté de nos enfants pendant la nuit. On ne sommeille même pas parce que cette question embrouille nos cœurs. Mon époux manque quoi faire, en plus, l’ampoule éclaire toute la nuit », témoigne une femme déplacée.
Le vice-président dudit site, M. Kamara Déo plaide pour une intervention humanitaire. Il pense que la construction des abris de fortune pour chaque ménage, serait une solution palliative.
« C’est vraiment une situation inquiétante. Dormir ensemble avec nos enfants, ça ne nous enchante pas. Nous demandons aux organisations humanitaires de nous aider avec des bâches pour que les jeunes construisent leurs abris à côté, nous pouvons avoir également besoin de petits matelas », demande Kamara Déo.
Rappelons que cette problématique s’observe dans plusieurs camps et sites des déplacés, où des frères et sœurs à l’âge de maturité, dorment à coté de leurs parents depuis plus d’une année.
Prince Kakombe