Depuis leur arrivée , au moins 200 nouveaux ménages des déplacés venus des territoires de Masisi et Lubero au Nord-Kivu et de L’Ouganda, ont été accueilli depuis le mois de mai dernier dans le site des déplacés Munigi 2 en territoire de Nyiragongoces n’ont jusque-là reçu aucune assistance, ce qui les amène à vivre dans des conditions difficiles. Monsieur Justin Niyonzima, président de ce campement l’a révélé ce jeudi 1er août à la synergie « SautiyaWahami ».
Sauti ya wahami : Nous sommes dans le site Munigi 2, vous êtes président du site. Ici, nous voyons les nouveaux déplacés, ils viennent d’où ? Ils sont à combien et comment vivent-ils ?
Niyonzima : Nous sommes en train d’enregistrer des nouveaux déplacés qui proviennent de l’Ouganda, Masisi, Lubero et la plupart d’entre eux sont du Grand-Nord et sont à peu près à 200 ménages.
Sauti ya wahami : Comment sont-ils accueillis et comment font-ils pour répondre à certains besoins primaire ?
Niyonzima : Ici, nous vivons sans eau, il n’y a pas des toilettes ni des douches. Nous vous informons que même nous, nous sommes en danger. Ils vivent aussi difficilement.
Sauti ya wahami : Comment passent-ils leur nuit ?
Niyonzima : Ils passent la nuit à l’extérieur, donc, à la belle étoile.
Sauti ya wahami : Que pensez-vous de la suite de ces déplacés ?
Niyonzima : Si cette situation perdure, nous risquons d’enregistrer plusieurs morts dans ce site des déplacés Munigi. Nous demandons à notre gouvernement et aux personnes de bonne volonté, de penser aux déplacés de guerre qui sont en train de parcourir des mauvaises conditions et leur venir en aide.
Propos recueillis par Prince Kakombe