Le Centre provinciale de transfusion sanguine, CPTS Rutshuru peine à se ravitailler en sang. Ceci s’explique par le déplacement massif de tous les donneurs, en raison de la guerre entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du Mouvement du 23 mars, M23.
Innocent Gashamba, infirmier et membre du Comité de gestion du Centre de transfusion sanguine de Rutshuru, indique que la situation est devenue difficile, vu que les équipes sont contraintes de se déplacer pour avoir du sang.
« Vous trouverez les équipes de Rutshuru venir à Goma pour récupérer du sang parce que toutes les écoles, toutes les églises et même presque toute la population a fui, tous les grands donneurs ont également fui. Et donc, comprenez que les malades qui sont dans les hôpitaux à Rutshuru, connaissent de sérieux problèmes », explique-t-il.
Et de renchérir : « Nous sommes en train de réunir tous les donneurs qui ont quitté Rutshuru, pour se retrouver à Goma à cause de l’insécurité mais, comprenez que quelqu’un qui n’est pas chez lui, il ne mange pas bien, il ne dort pas bien ».
En raison de toutes les difficultés, Innocent Gashamba renseigne que nombreux donneurs sont sortis du criterium. Ces déplacés ont notamment souffert de l’anémie, ils ont été blessés par balle ou des accidents. « Donc, ce sont des gens qui nécessitent un accompagnement particulier pour qu’ils se retrouvent dans un bon état nutritionnel », pour ainsi favoriser leur retour dans les critères de don du sang.
Le membre du Comité de gestion du Centre de transfusion sanguine de Rutshuru appelle à la bonne volonté de tout le monde dans cette pratique du don de sang, pour venir en aide aux malades, les femmes enceintes qui perdent beaucoup de sang après accouchement, aux militaires blessés au front et des enfants souffrant de l’anémie hémolytique de suite de la malaria.
David Ushindi