Près de 500 familles déplacées soit 2 294 personnes vivent dans des conditions humanitaires déplorables dans le site des déplacés Munigi 2, récemment installé dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.
Ces personnes sont notamment venues des camps du 8ème Cepac Munigi, Lushagala et Bulengo et se sont installées depuis fin mars dans ce camp, à quelques mètres de la vision 20-20.
Dans une interview accordée lundi 03 juin à la synergie « Sauti ya wahami », Justin Niyonzima, président de ce site indique que ces personnes sont dépourvues des installations sanitaires, d’eau potable et des articles ménagers, les exposant ainsi à des maladies hydriques.
Le président de ce site parle de cinq cas des maladies hydriques déjà répertoriés dans deux jours. Il plaide auprès du gouvernement congolais et ses partenaires, une assistance humanitaire pour pallier les difficultés auxquelles font face ces déplacés.
Plus la guerre persiste, plus le nombre des déplacés s’augmente. Dans un briefing de presse tenu le 15 mai dernier à Goma, le ministre sortant des affaires humanitaires avait souligné que la province du Nord-Kivu compte plus de 3 millions des déplacés. Dans la foulée, Modeste Mutinga avait souligné la nécessité du retour de la paix, afin que tous les déplacés puissent regagner leurs milieux respectifs.
Buhuru Prosper